La réflexion est lancée sur la réforme du recrutement des professeurs des écoles

Clément Solym - 22.04.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - réforme - recrutement - formation


Si le ministère de l’Education nationale reste encore dans les remous du conflit lié à la réforme des concours de l’enseignement, il réfléchit déjà aux prochaines modifications du recrutement et du circuit de formation des professeurs des écoles.

Afin d’avancer dans cet ambitieux programme, Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont envoyé une lettre de mission aux deux coprésidents de la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux, et Daniel Filâtre, président de l’université de Toulouse II.

Cette commission doit préciser les différents aspects de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants qui interviendra à partir de l’année universitaire 2010/2011. Les coprésidents de la commission seront associés aux réflexions, menées au sein des groupes de travail, avec les organisations syndicales représentatives.

La commission devra élaborer des propositions et des recommandations sur les contenus et les modalités des concours, la nature des masters et la question de leur adossement à la recherche, l’articulation entre les masters et les concours (y compris l’agrégation), la place des stages étudiants dans les cursus de masters, et enfin la participation des universités dans la formation continue des enseignants débutants. Les deux coprésidents remettront leurs recommandations au plus tard le 15 juillet 2009.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.