La refondation de l'école est en route

Clément Solym - 21.07.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - refondation - école - concertation


Alors que le soleil brille partout en France (enfin presque...), mine de rien, la refondation de l'école est en route. Les réunions des différents groupes de travail s'enchaînent à un rythme soutenu. Faisant intervenir aussi bien des enseignants que des représentants des parents d'élèves, des équipes de direction que des inspecteurs ou encore des membres des syndicats étudiants et des représentants du patronat, ces tables rondes obligent bon nombre de nos fins pédagogues à retarder leur départ en vacances.

 

Et qu'est-ce qui ressortira de ces grandes concertations ? Des projets ambitieux ? Une remise en question profonde de l'actuel système de l'Education nationale?

 

Hélas, les plus pessimistes diront que l'on est simplement en train de rejouer, une énième fois le scénario bien connu de la Montagne qui accouche d'une souris... Comme toujours, vous pouvez suivre les principaux épisodes de cette refondation grâce au blog de Celeborn. A noter que des réunions sont prévues jusqu'à la fin du mois de septembre. Les grandes annonces se feront donc à partir du mois d'octobre au plus tôt.