La réforme du bac professionnel

Clément Solym - 20.12.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - bac - professionnel - réforme


La réforme de l’enseignement professionnel touchant le bac est prévue pour la prochaine rentrée scolaire. Son objectif était notamment de proposer un alignement entre cursus général et professionnel, le second passant de quatre à trois ans. Avec une année en moins, il fallat aussi augmenter le niveau des lycéens.

La solution mise en place par la réforme est une démultiplication des heures d’aide individualisée et des heures de cours avec de faibles effectifs. Dans un horaire total oscillant entre 34 et 35 heures par semaine, les élèves auront deux heures trente d’aide individualisée et onze heures trente en effectif réduit.

En soutien, il existera la possibilité de mettre en place un dispositif particulier afin de donner plus de temps aux élèves les plus en difficulté afin qu’ils valident l’ensemble de leur parcours. Il s’agit de lutter contre l’échec scolaire et la sortie du lycée sans aucun diplôme. Actuellement, un tiers des lycéens est scolarisé au sein de l’enseignement professionnel.