La réforme du collège vue la FCPE

Victor De Sepausy - 24.05.2014

Patrimoine et éducation - réforme - collège - FCPE


Dans le cadre de sa refondation de l'école, l'ancien ministre de l'Education nationale Vincent Peillon avait bien marqué dans son agenda une importante réforme du collège. Depuis son départ et l'arrivée de Benoît Hamon, le calendrier des échanges a pris un peu de retard.

 

La FCPE, première fédération de parents d'élèves, vient de présenter sa vision de la réforme du collège afin de faire avancer ce dossier. Le président de la FCPE, Paul Raoult, en conférence de presse a estimé tout d'abord que « le collège, ça ne va pas », rapporte l'AFP.

 

Et pour que ça change justement, Paul Raoult souhaite « que le collège soit une suite du primaire, qu'on soit bien dans l'école fondamentale », avec une vraie liaison entre le primaire et le collège. Pour la FCPE, il faut sortir de la logique actuellement ancrée au collège : « une heure, une classe, un enseignant, une discipline ».

 

Quatre ou cinq professeurs maximum en 6ème et 5ème avec, pour chacun la possibilité d'enseigner plusieurs matières. L'idée serait de prolonger ce qui se fait au primaire.

 

Pourtant, il faut bien l'avouer, durant les dernières décennies, les modes de fonctionnement du primaire n'ont pas véritablement fait leur preuve. C'est le moins qu'on puisse dire…Alors, vouloir les introduire au collège pose tout de même question.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.