La Région IDF pourvoie lycées et universités de médiateurs culturels

Clément Solym - 21.10.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Ile de France - mediateur culturel - lycées


La Région Ile-de-France présentait ce matin son dispositif de médiateurs culturels, pour les lycées et les universités. À titre d'expérimentation, il s'agit pour Julien Dray, conseiller régional de l'IDF, de faire du lycée une deuxième maison pour les jeunes de la région.


Dans 31 lycées pilotes et deux universités, ce sont ainsi 13 médiateurs culturels qui partiront à la rencontre des jeunes. Plusieurs dispositifs ont été mis en place à l'attention des jeunes franciliens, et plus particulièrement pour les lycéens, rappelle la Région.

 

Priorité à l'accompagnement

 

Cependant, pour que chacun puisse plus facilement y accéder et en prendre connaissance, ces médiateurs auront pour mission « d'accompagner les lycéens et étudiants volontaires, ainsi que les enseignants, sur un projet, de sa conception à sa concrétisation. »

 

À noter que des projets peuvent émaner d'autres institutions, comme des ministères.


Henriette Zougghebbi, vice-présidente en charge des lycées de la Région appuie : « Le lycée doit être un lieu de vie. » Le projet a été mis en place en relation avec Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente en charge des Universités.


Pour Julien Dray,ce nouveau dispositif culturel « doit d'abord contribuer à établir chez les jeunes une égalité d'accès de tous, à toute la culture. Toutes disciplines, toutes esthétiques, dans toute sa diversité. Et il est essentiel que cette égalité d'accès se fasse au sein même des établissements scolaires ou universitaires où ils étudient. D'autant que c'est la meilleure période de leur vie pour s'ouvrir à d'autres mondes ».


Et Jean-Paul Huchon, de souligne que le livre se présente comme un outil culturel au coeur de ce nouveau dispositif.

 

C'est l'établissement Arcadi qui aura les clefs dans le pilotage de ce projet.


A retrouver sur le site internet http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/