La rénovation des universités françaises est en marche

Clément Solym - 27.10.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Opération - mondial - Sarkozy


Lancée en 2007 par le président Sarkozy, cette opération a pour but de créer 12 « grands campus français de niveau mondial ». Sont sélectionnés : Saclay, Paris intra-muros, Condorcet-Aubervilliers, Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Lille et le Campus Lorrain.

Les 58 chantiers de l'opération Campus de rénovation immobilière sont réalisables grâce aux produits des placements de la dotation de cette opération, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.


Environ 5 milliards d'euros devraient être affectés à cette opération. Les intérêts du placement paieront au cours des 25 prochaines années, et ce, dans le cadre d'un partenariat public privé.

Toujours selon le ministère de l'Enseignement supérieur, « le Président de la République a décidé des mesures d'accélération du calendrier pour lancer les travaux dès fin 2010 ».

Les 58 chantiers impliquent 46 universités, 40 écoles et les principaux organismes de recherche. Ils concernent 760.000 étudiants et 24.000 chercheurs. Une exposition, « 12 Campus du XXIe siècle » à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris, inaugurée aujourd'hui par Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse, se chargera de présenter ces chantiers au grand public.

L'exposition dure jusqu'au 14 novembre.