La rentrée scolaire 2014 en quelques chiffres

Victor De Sepausy - 02.09.2014

Patrimoine et éducation - rentrée - 2014 - chiffres


Lundi 1er septembre marquait le retour des enseignants dans les établissements scolaires afin de préparer la rentrée 2014. Ce jour, c'est au tour des élèves de reprendre le chemin de l'école. Avec 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants, cela reste un événement qu'il n'est guère possible d'éviter, que l'on soit parent ou intervenant dans les équipes pédagogiques.

 

Pendant près d'une heure, la nouvelle ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté cette rentrée qui est aussi un peu la sienne au sein du ministère. Et, au programme, l'application des rythmes scolaires à toutes les écoles, même si cette réforme ne semble pas faire l'unanimité du côté des parents. 60% restent opposés à cette nouveauté, selon un sondage CSA réalisé pour RTL.

 

 

Si l'on annonce plus de postes d'enseignants, avec 2355 créations au primaire et 1986 dans le secondaire, il faut savoir que les effectifs d'élèves augmentent aussi fortement, avec 37 800 en plus en trois ans du primaire au lycée. Ce qui donne des taux d'encadrement de 25,8 élèves par classe en moyenne en préélémentaire, 22,9 en élémentaire et 24,8 au collège contre 29,8 dans les lycées généraux et technologiques, mais seulement 19,3 dans les lycées professionnels. 

 

 
Conférence de presse #Rentrée2014 par EducationFrance




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.