La Réunion : le Labo des Histoires s’associe au RSMA-R pour lutter contre l’illettrisme

Victor De Sepausy - 14.11.2016

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Réunion - Labo - histoires


La Réunion est un département tout particulièrement touché par l’illettrisme. Selon une enquête de l’INSEE de 2011, 14 % des jeunes de 16 à 29 ans sont en difficulté face à l’écrit. Pour tenter de remédier à cette situation, on trouve en première ligne, le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) spécialement reconnu dans son travail d’insertion professionnelle. A partir du 24 novembre prochain, le Labo des histoires Réunion va s’associer aux actions entreprises par le RSMA-R.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Miwok)

 

Il s’agira donc d’œuvrer de concert pour aider les jeunes à lever leurs blocages face à l’écrit en les faisant communiquer autour de leurs difficultés. L’expertise du Labo des histoires sera primordiale pour proposer des activités à dimension ludique autour de l’écrit.

 

Un atelier d’écriture hebdomadaire offrira à ces jeunes un espace de liberté d’expression qui fera partie intégrante de leur passage au RSMA-R. A travers la recherche de la fabrication d’une histoire, les participants développeront leurs capacités à s’exprimer correctement à l’écrit. Au gré des ateliers, les jeunes pourront écrire des articles de journaux, des paroles de chansons, un scénario…