La situation compliquée du 93 pour l'Education nationale

Victor De Sepausy - 29.09.2014

Patrimoine et éducation - seine-saint-denis - manque - enseignants


Depuis un grand nombre d'années, le département de la Seine-Saint-Denis souffre plus que les autres d'un déficit d'enseignants. Selon les calculs réalisés par la FCPE, un élève perd un an de cours durant sa scolarité dans le 93.

 

Quand un professeur manque, que cela soit en français, en mathématiques, ou en anglais, il peut se passer plusieurs semaines avant de voir arriver un remplaçant. Le département n'ayant pas spécialement une bonne réputation, il y est plus difficile qu'ailleurs de trouver des volontaires pour aller affronter les classes.

 

Ce problème concerne aussi tout particulièrement le primaire. Pour tenter de remédier à cette situation, Pôle Emploi démarche par téléphone des chômeurs afin de recruter 300 professeurs des écoles. S'ils sont détenteur d'un Master 1, cela suffit et l'Education nationale promet de leur assurer une formation tout en les mettant devant les élèves.

 

La nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem a été interrogée par le Bondy Blog Café sur cette épineuse question. Reconnaissant le problème, la ministre a cependant rejeté la faute sur la droite qui aurait fait disparaître un très grand nombre de postes qui étaient nécessaires. Résultat, il va falloir du temps pour réparer les manques qui ont résulté des importantes coupes. 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.