La tombe de Karl Marx vandalisée au marteau : pas de calembour faucille

Clément Solym - 05.02.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Karl Marx tombe - Karl Marx Londres - vandalisme Karl Marx


Karl Marx enterré au pays de l’ultra-libéralisme, cela avait déjà de quoi prêter à sourire. Dans le Highgate cimetière situé dans un quartier nord de Londres, on ne rit cependant plus. La tombe du penseur allemand a été vandalisée, à coups de marteau, de toute évidence. 

The Tomb of Karl Marx at the Highgate Cemetery in London
Felipe Tofani, CC BY SA 2.0


La plaque de marbre commémorative n’en est pas à sa première vandalisation. D’ailleurs, depuis quelques années, une taxe de quelques euros avait été instaurée pour permettre de se rendre devant le buste sculpté du penseur allemand.
 

Le Capital s'émeut 


En 1881, quand Marx est enterré, une grande tombe loge dans le cimetière – ce n'’est qu'en 1954 que la plaque de marbre sera intégrée au monument. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année sur les lieux, pour s’y recueillir.

Ian Dungavell, directeur général du Friends of Highgate Cemetery Trust, condamne évidemment cet acte de vandalisme, et déplore les conséquences pour la pierre. 

D’ailleurs, preuve que c’est le penseur et coauteur du Capital qui était visé, aucune autre tombe n’a été endommagée. « Vous voyez sur la photo que la personne a vraiment fait de son mieux pour effacer le nom de Karl Marx », indique-t-il. Pas vraiment, ou alors elle était plutôt malhabile...
 


« Peu importe ce que l’on pense de la philosophie de Marx, je trouve que c’est une chose effroyable. Sur le plan humain, il s’agit d’une tombe où lui se trouve, ainsi que sa femme et d’autres membres de la famille. Ce n’est pas une manière de traiter un monument classé », poursuit le directeur.
 

Le Dieu Thor disculpé


Aucun indice ne permet de remonter la piste du ou des responsables. Sinon qu’il s’agissait de gaucher, si l’on se fie à l’inclinaison des marques. Quant à l’idée que l’instrument du crime soit un marteau, les impacts, ainsi que des traces de rouille permettraient bien de le conclure. 

Malheureusement, ce n’est là qu’une nouvelle attaque perpétrée contre le mémorial : au fil des années, même le buste de bronze a été descellé – et en 1970 une bombe artisanale avait explosé à sa face, provoquant des dégâts. On ne parle pas non plus des traces de peintures découvertes...
 
« Nous devrions procéder à un audit de la sécurité avec le Marx Grave Trust, et parler avec la police de ce qui pourrait être mise en place, en fonction de leurs recommandations », poursuit Dungavell. 

Les réparations seront d’ailleurs vues et examinées avec la fondation. Il se pourrait qu’un système de vidéosurveillance soit installé autour de la tombe, pour s’assurer que de nouveaux maraudeurs puissent être pris en flagrant délit.


via Guardian


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.