La 'vaste concertation' de Darcos : réfléchir sur la réforme du lycée

Clément Solym - 06.01.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Darcos - concertation - syndicats


Cela va durer des semaines. Des semaines pour une « vaste concertation » que le ministre envisage comme la seule solution pour s'assurer du calme des lycéens, partis en vacances en colère, mais revenus assez sages, preuve en est, cette manifestation avortée à Concorde, où 60 jeunes ont été dispersés par les gendarmes.

Autour de la table, un ministre et des responsables des syndicats concernés. But des opérations : « poser un constat indiscutable sur les améliorations qu'il est nécessaire d'apporter au lycée général et technologique. » Et en matière de partenaires pour discuter, on trouvera à peu près tout le monde.

Ces réceptions ont commencé et se poursuivront, indique le ministre, pour discuter sur la base des « points de convergences, d'objectifs et les principes directeurs de la réforme signés avec les syndicats et les organisations lycéennes en juin et juillet dernier ». Il va donc falloir qu'un maximum de personnes impliquées dans les revendications s'accorde, quand durant les réunions du Conseil de vie lycéenne, le sujet sera abordé dans les établissements.

Pourtant, l'UNL, principal syndicat lycéen n'avait toujours pas reçu son coupon d'invitation hier, et manifestement aujourd'hui non plus. Si l'idée semble bien de rencontrer et faire parler, on ignore encore sur quoi déboucheront ces rencontres...