La Verbothèque de Dick Annegarn : un lieu unique en son genre

Laure Besnier - 11.11.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Dick Annegarn - Patrimoine Oral - Littérature orale


Le chanteur Dick Annegarn vient d’installer à Saint-Martory, en Haute-Garonne, une « Verbothèque », un lieu de collecte de la littérature orale. On y trouve, entre autres, des enregistrements réalisés par le chanteur et son association « Les Amis du verbe ». Un lieu unique en son genre. 

 




Dick Annegarn n’est pas le seul à parcourir la France pour récolter le patrimoine oral. Les démarches de préservation, de collectage et d’archivage du patrimoine oral se sont multipliées depuis les dernières années même si certaines institutions sont menacées comme le Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLiO). Mais c’est bien la première fois que l’on crée, non pas une bibliothèque ou une médiathèque, mais une «Verbothèque ».  

 

Le chanteur a ouvert ce nouveau lieu à côté de chez lui, dans les Petites Pyrénées, dans la rue principale de Saint-Martory. C’est une petite maison datant du XVIIe siècle, maintenant siège de la «Verbothèque». Dick Annegarn est un fervent défenseur de ce qui l'appelle l'Oralitude, c'est-à-dire de la littérature orale, celle plus ancienne des poètes ou des troubadours ou encore plus contemporaine des slameurs. 

 

Avec son association « Les Amis du Verbe », créée en 2002, il organise tous les ans un Festival du Verbe, des spectacles, des animations... Tout pour promouvoir « la parole parlée ». Fait original, l’association offre aussi des stèles et des panneaux avec des strophes créées par les festivaliers. 

 

La Verbothèque se veut un véritable « Centre de ressources » avec un fond de plus de 1000 ouvrages « en rapport avec le verbe ». On y trouve livres d’étude, histoire de la chanson, recueils, anthologies, dictionnaires et puis la « Chaîne du verbe » .

Cette dernière est une pluralité de vidéos de collectage : berceuses, ballades, odes, rondes, chansons traditionnelles... Enregistrées dans la caravane des « Amis du Verbe » ! On y trouve aussi plus de 600 livres issus de la bibliothèque personnelle du chanteur avec des thèmes variés : chansons, poésies sonores, joutes verbales, slam.

 

Prochaine étape ? Constituer un réseau de «Verbothèque» à travers la France, dans chaque région.
 



Via France 3, Les Amis du Verbe