medias

La victoire d'Amazon sur les autres lecteurs ebook

Clément Solym - 23.06.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - kindle - guerre - lecteurs


Le Kindle a gagné la guerre. Si, baissez les armes, laissez tomber, arrêtez tout. Le Kindle a gagné. En tout cas, la guerre des lecteurs ebook. C'est en tout cas TechCrunch qui l'annonce, sans pudeur aucune. Pour lui, la chose est entendue, Amazon et sa boutique mettront tout le monde au tapis.

Pourquoi ? Trois raisons, qui valent ce qu'elles valent, mais en cette période de morositude pour les fabricants de lecteurs dédiés, autant enfoncer les portes ouvertes.


D'abord, l'application Kindle for... [NdR : mettez ce que vous voulez derrière, PC, Mac, BlackBerry, iPhone, iPad, machine à laver] a tout simplement rendu le Kindle lui-même obsolète. Mais reste qu'il est toujours en place. Avec soin environnement fermé.

Ensuite, l'objet lui-même présente une solution intéressante pour qui veut vraiment un lecteur ebook. Son écosystème et son fonctionnement sont simples, efficaces, pratiques... Et ce n'est pas un Sony qui viendra dire le contraire, assurément.

Concernant la partie hardware, tous les modèles se valent peu ou prou, mais concernant le logiciel qui fait tourner la machine (ergonomie et praticité), toujours selon TechCrunch, le Kindle tient largement le haut du pavé.

En plus, la réduction de prix qui le fait désormais tomber sous la barre des 200 $, en réaction immédiate autant qu'épidermique à l'annonce de Barnes & Noble de deux nouveaux modèles du Nook, voilà qui ne manquera pas de séduire plus encore. Quant aux partenariats d'Amazon...

L'analyse tient la route. Elle a ses petites failles, mais son postulat est plutôt bon. Cependant, pourquoi privilégier la réussite des applications Kindle for... au détriment de celles que B&N pourrait sortir ? Question d'antériorité, d'une part et de réactivité ? Surtout de force de frappe et de poids en termes de parts de marché...

En outre, cela ne signifie pas que tout le monde se précipitera sur un lecteur ebook - et l'arrivée du truc d'Apple bouleverse plus encore le marché. Mais simplement, pour un éditeur étatsunien, quoi de plus logique que de tenter de vendre ses titres sur la plateforme d'Amazon, en version numérique ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.