Lancement d'un projet éducatif "Un enfant un livre" en Côte d'Ivoire

Heulard Mégane - 05.06.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Côte d'Ivoire - projet éducatif - promouvoir la lecture et le savoir


Le 29 mai 2019, les membres de l’association Bakanland se sont réunis en Assemblée générale pour créer le projet « Un enfant un livre ».  Il a pour vocation de promouvoir la lecture et la culture à travers des activités ludo-éducatives auprès des enfants de la Côte d’Ivoire, notamment aux enfants vulnérables. Il organise le 16 juin 2019, lors de la Journée de l’enfant africain, une collecte de livres pour mener leurs objectifs à bien. 



Créée en mai 2019, l’association Bakanland dont Bakan est un mot Baoulé qui signifie « enfants » et le terme Land en anglais qui désigne la « terre » souhaite inciter les enfants à lire, à travers l’animation des ateliers de lecture en Côte d’Ivoire où le taux d’alphabétisation est encore faible.

En Côte d’Ivoire, tous les enfants n’ont pas accès à l’école : le nombre de non-scolarisé serait estimé à environ 1 million. S’agissant de l’égalité d’accès à l’éducation, certaines filles et certains enfants vulnérables subissent une discrimination. Or l’accès aux livres est une ouverture vers le savoir et la culture, et donc une voie vers le développement intellectuel, insiste l'association.

C’est pourquoi l’association lance le projet « Un enfant Un livre ». Bakanland se donne pour mission : de lutter contre l’illettrisme et d’aider à la scolarité, réduire les inégalités sociales liées à l’éducation, promouvoir la lecture et la culture et inciter les enfants au développement durable. 

Les ressources provenant des évènements, des donateurs ou des ventes seront redistribuées pour l’achat de matériels éducatifs, de livres pour les enfants et seront utilisées en partie pour aider à la construction de bibliothèques dans certaines villes de la Côte d’Ivoire. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.