George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative au sein du Ministère de l'Éducation, a dévoilé ce 19 juillet l'Observatoire de la réussite éducative, une plateforme interactive destinée à fédérer les actions en matière de pédagogie, notamment auprès des enfants défavorisés. Mutualisation, valorisation et diffusion devraient être accessibles aux différents initiateurs via ce site.

 


Attention, école !

zigazou76, CC BY 2.0

 

 

Suite à la première journée nationale de la réussite éducative le 15 mai dernier, pendant laquelle l'idée avait été évoquée, le ministère délégué en charge de la Ville et l'Institut Français de l'Éducation (IFE) se sont entendus sur la création d'un Observatoire de la réussite éducative. Le site sera disponible dès décembre 2013, et totalement opérationnel en juin 2014.

 

La finalité de cette plateforme résidera dans une plus forte cohésion entre les acteurs pédagogiques : « les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les projets éducatifs locaux, les projets éducatifs et pédagogiques dans les écoles et établissements scolaires et autres » seront connectés entre eux, détaille la ministre déléguée chargée de la réussite éducative George Pau-Langevin. Programmes de réussite éducative, projets éducatifs locaux ou encore projets éducatifs de territoire, accompagnés par leurs effets, seront au centre des attentions.

 

Ce lien entre l'école et ses différents partenaires sera confié à un conseil d'orientation composé des acteurs de la réussite éducative : représentants des ministères partenaires (ville, jeunesse et sport), institutions, associations d'éducation populaire, parents d'élèves et collectivités territoriales... La direction générale de l'enseignement scolaire prendra en charge la gestion du site, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, le fonctionnement du site, et les autres postes seront pris en charge par l'IFE.