Lancement du tandem Paris-Dakar 2013

Clément Solym - 05.12.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Paris - Dakar - Institut Français


Bertrand Delanoë a fait le déplacement aujourd'hui à Dakar, en compagnie de Xavier Darcos, président de l'Institut français, pour rencontre le maire de la ville, Khalifa Ababacar Sall pour le lancement d'une coopération entre les deux villes.

 

 

 

 

C'est la troisième édition du tandem et une autre capitale. Il s'agit d'un partenariat culturel qui a pour but de fonctionner comme une plateforme d'échange visant à favoriser le dialogue culturel. Les deux précédentes éditions ont lié Paris à Buenos Aires (en 2011) et à Berlin (en 2012).

 

Ceci fait suite à la signature d'un pacte d'amitié et de coopération passé entre les deux capitales en octobre 2011. Le programme favorise la création contemporaine et met en rapport différentes institutions culturelles des deux villes. Pour Paris, on peut noter la présence du Pavillon de l'Arsenal ou de la Maison des Métallos, et pour la capitale sénégalaise, les écoles primaires ou la Biscuiterie.

 

Le partenariat sera marqué par de nombreux événements, une partie d'entre eux marqueront la présence de Paris à Dakar de mars à juillet 2013 et d'autres la présence de Dakar à Paris de juillet à novembre. Ainsi, les films « portraits de Paris » seront diffusés dans les écoles dakaroises et à Paris un hommage au cinéma dakarois se tiendra à l'Entrepôt.