Langres inaugure un musée pour Diderot et le siècle des Lumières

Cécile Mazin - 27.08.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Denis Diderot - musée - Langres


Le tricentenaire de la naissance de Diderot  ne se jouera pas uniquement à l'intérieur du Panthéon où Jacques Attali aimerait bien loger le philosophe. En effet, la ville de Langres, où naquit Denis, va inaugurer « le seul musée en France consacré au philosophe et au siècle des Lumières ». Il sera baptisé Maisons des Lumières Denis Diderot. 

 

 


 

 

L'établissement sera situé dans une demeure du XVIe siècle, avec plus de 400 m2 qui réuniront une collection exceptionnelle de 250 oeuvres originales. « objets personnels, éditions originales des écrits de Diderot, planches de l'Encyclopédie, peintures vues et commentées par Diderot à l'occasion des Salons du Louvre. Fidèle à l'esprit du philosophe, la Maison des Lumières Denis Diderot a pour vocation d'être un lieu de réflexion, de partage et d'échange », explique le Musée. 

 

La maison veut s'inscrire dans l'esprit du philosophe, mais également partager sa pensée et sa réflexion, au travers de partage et d'échange.  

Au fil du parcours, le visiteur entreprend un cheminement philosophique dans les pas des Lumières.Un espace pédagogique, un café littéraire et un « laboratoire des idées » participent pleinement de cette aventure intellectuelle par la proposition d'ateliers, de lectures, de débats et de conférences questionnant l'héritage contemporain des philosophes du XVIIIe siècle.

Ville d'Art et d'Histoire, candidate au classement patrimoine mondial de l'UNESCO, Langres rend hommage à Denis Diderot dans toutes ses dimensions. Un parcours dans la Ville permet de découvrir tous les sites ayant marqué la jeunesse de Diderot et au-delà, de dévoiler la richesse du patrimoine bâti et naturel de Langres.

 

Un site internet encore inaccessible sera mis en place.