Larousse et Regards d'enfants : un dictionnaire pour malvoyants

Clément Solym - 21.09.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Larousse - regards - enfants


Une édition spéciale du dictionnaire Larousse va être publiée en partenariat avec les Éditions Regards d'enfants, « spécialement adaptée aux personnes ayant des difficultés de lecture ».

Aujourd'hui, deux millions de personnes sont en France malvoyante ou souffrent de difficultés de lecture * : c'est en pensant à elles que la maison coopérative Regards d'enfants « lutte pour proposer à ces personnes les ouvrages indispensables qui manquent au catalogue des autres éditeurs ».

Financé en partie par le ministère de la Culture, le dictionnaire de poche Larousse a servi de base pour cette refonte en 4 tomes, comportant 48.000 définitions, 8000 noms propres, ainsi que proverbes, grammaire et conjugaison.

Des tomes de 24x15 cm, de 1000 pages chacune en caractère 18. Évidemment, ils pèsent leur point, soit 1,2 kg, et sont disponibles au prix de 129 €. On pourra trouver un extrait de cet ouvrage à cette adresse.


« Caractères très lisibles, mise en page aérée, papier opaque, antireflet et extra blanc, tout a été mis en oeuvre pour que la plupart des personnes malvoyantes puissent utiliser cet ouvrage. Sa présentation en quatre volumes compacts et sa couverture souple permettent une grande facilité de manipulation et une recherche rapide. »

Pour de plus amples renseignements, on se rendra sur la page du Grand Dico.

* - 932 000 personnes malvoyantes moyennes.
- 560 000 personnes malvoyantes légères.
- La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) touche 30 % des plus de 75 ans et environ 1,5 million de Français.
Ces chiffres sont croissants en raison de l’augmentation de la population et de son vieillissement.
(Source: Enquête Handicap-Incapacité-Dépendance réalisée par l’INSEE en 2000)
- 600 000 enfants dyslexiques ayant des difficultés de lecture.
(Source: Synthèse Inserm 2007)