medias

Larousse.fr, l'encyclopédie contributive et gratuite

Clément Solym - 13.05.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Larousse.fr - encyclopédie - contributive


La présentation officielle aura lieu ce soir, et nous ne manquerons pas de vous en raconter les moindres détails, mais c'est bel et bien aujourd'hui que Larousse lance son « encyclopédie contributive » — pour se différencier de la participative Wikipédia — sur le site Larousse.fr, pour le moment injoignable.

Professionnels et amateurs

Côte à côte, on trouvera donc le contenu issu de 150.000 articles agrémentés de 10.000 photos, et affichés bien distinctement les apports des internautes. Néanmoins, plusieurs sécurités sont prévues pour s'épargner les désagréments de Wikipédia, comme l'identification pour ceux qui souhaitent participer. « Les gens sont de plus en plus habitués à ce foisonnement, à faire la différence entre un article de référence et un point de vue » précise Line Karoubi.


Entièrement gratuite, donc, mais sûrement pas anonyme, les contributeurs seront responsables de leurs articles, mais surtout, disposeront d'un accès exclusif à ces deniers, que nul autre ne pourra modifier à loisir. On pourra par ailleurs publier des commentaires sur les articles rédigés. Comme on nous le précisait lors du Salon du livre, le fait de posséder et d'associer un nom à la rédaction d'un sujet renforce, selon Larousse, l'implication du rédacteur.

Responsabilisation du contenu
 

En s'épargnant la critique de la fiabilité et de la confiance que l'on peut apporter aux articles, Larousse tente donc de se déjouer des écueils de Wikipédia. Pour Isabelle Jeuge-Meynard, Larousse a « placé le respect et la valorisation du droit d’auteur au centre de notre concept. Cela devrait rassurer bon nombre d’experts, qui aujourd’hui sont parfois réticents à publier leurs contenus sur Internet. »


L'étonnement est donc encore plus grand de voir Bertelsmann proposer d'imprimer une version allemande d'articles piochés dans Wikipédia. Reste que le référencement de cette dernière sur Internet en a fait un incontournable, sur presque tous les sujets et que ce sera là la prochaine étape pour Larousse dans sa quête de parts de marché. À ce titre, le prochain à lancer son encyclopédie sera Google, avec Knol, qui contiendrait, elle de la publicité...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.