Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Laurent Le Bon nommé président du musée national Picasso

Cécile Mazin - 04.06.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - musée Picasso - Aurélie Filippetti - Laurent Le Bon


Le mois dernier, la ministre de la Culture avait tenu à faire une petite mise au point : des informations erronées circulaient autour du musée Picasso, qui doit rouvrir ses portes en septembre prochain, après cinq années de fermeture. Les travaux, achevés, selon la rue de Valois, ce 30 avril 2014, peuvent désormais accueillir un nouveau président. Ce sera, en l'état, Laurent Le Bon, annonce un communiqué officiel du ministère de la Culture.

 

 

Musée Picasso

AmiCalmant, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr

 

 

Aurélie Filippetti tient à exprimer toute sa confiance envers Laurent Le Bon. Par sa connaissance profonde des aventures de l'art depuis plus d'un siècle et par sa capacité à mettre en valeur les formes les plus diverses de la création, il possède les qualités requises pour magnifier l'œuvre de Pablo Picasso et la faire aimer du plus large public. Laurent Le Bon a aussi prouvé au Centre Pompidou-Metz qu'il savait ouvrir une institution et assurer ensuite son succès et son rayonnement. Laurent Le Bon possède ainsi toutes les qualités requises pour faire de l'ouverture du musée Picasso la fête attendue par tous les Français et bien au-delà par tous les amoureux de cet artiste de génie.

 

Diplômé de l'Ecole du Louvre, de Sciences-po et de l'Ecole nationale du patrimoine, Laurent Le Bon se spécialise d'abord dans l'histoire de l'art des jardins. Il se tourne ensuite vers l'art contemporain en tant que responsable de la commande publique à la délégation aux arts plastiques. Puis il rejoint le Centre Pompidou en 2000.

 

Laurent Le Bon y réalise notamment l'exposition Dada, en 2005, qui a reçu près de 400 000 visiteurs. Rassemblant plus de 1000 pièces d'une cinquantaine d'artistes, cette exposition a permis au public d'appréhender au mieux la réalité complexe de ce mouvement.

 

Laurent Le Bon organise également plusieurs expositions à Versailles, en invitant les artistes Jeff Koons, en 2008, Xavier Veilhan en 2009 et Takashi Murakami en 2010.

 

En 2008, il se voit confier le projet du Centre Pompidou-Metz et en devient le directeur en 2010.Il propose une programmation d'expositions thématiques pluridisciplinaires offrant une relecture originale de l'histoire de l'art du XXe siècle. Ainsi, les expositions « Chefs-d'œuvre ? » et « 1917 » ont contribué au succès de cet établissement qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture. Le Centre Pompidou-Metz est devenu l'institution la plus fréquentée de notre pays en dehors de l'Ile-de-France dans le domaine de l'art moderne et contemporain.

 

De nombreux chefs-d'œuvre de Pablo Picasso ont été présentés à Metz, notamment le rideau de scène du ballet Parade dans « 1917 », Mercure dans « Phares » et L'aubade dans « Chefs-d'œuvre ? ». En outre, l'œuvre de Pablo Picasso sera au centre de l'exposition consacrée à Michel Leiris au Centre Pompidou-Metz au printemps 2015.

 

Enseignant à l'Ecole du Louvre, Laurent Le Bon est l'auteur d'une cinquantaine d''ouvrages. Il a été chargé de la direction artistique de l'édition 2012 de la Nuit Blanche à Paris.