Laurent Wauquiez minimise les difficultés financières des universités françaises

Clément Solym - 01.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - universités - déficit - autonomie


Laurent Wauquiez se montre de plus en plus assuré quand on l'interroge sur le déficit croissant des universités françaises. Interpellé sur ce sujet épineux lors de la traditionnelle séance des questions à l'Assemblée nationale, il vient préciser a posteriori sa première intervention.

 

Intervenant sur l'antenne de France Inter, le ministre de l'Enseignement supérieur a tenu à préciser que « moins de cinq établissements » connaîtraient de véritables difficultés à boucler leur budget, rapporte l'AFP. Oubliés les 37 millions d'euros pourtant évoqués par le député socialiste Alain Claeys.

 

Selon le ministre, sept universités sont suivies à la loupe suite à deux déficits successifs et des solutions sont à l'étude. La situation qu'elles traversent ne serait, finalement, que transitoire. Ces universités apprennent l'autonomie…et ce n'est pas toujours facile pour elles !

 

Pour les universitaires, la situation est radicalement différente et, pour 2011, un établissement sur deux se verrait dans l'obligation de présenter un déficit…