Le 4 décembre, un “Stupéfiant !” spécial livres cultes sur France 2

Antoine Oury - 23.11.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Stupéfiant ! livres - stupéfiant livres - Stupéfiant ! France 2 Salamé


Le lundi 4 décembre à 00h15, France 2 vous donne rendez-vous pour un numéro spécial de « Stupéfiant ! », présenté par Léa Salamé, consacré aux livres cultes. La mystification de Romain Gary, l'amour secret de Françoise Sagan, Marguerite Duras visionnaire ou encore une visite du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, c'est en réalité une émission dédiée au monde du livre qui attend le téléspectateur.





Au sommaire de cette émission spéciale :
 

Romain Gary, légende d’un mystificateur – Par Elisa Hélain


C’est la plus grande tromperie de la littérature française : Romain Gary et Emile Ajar, deux identités pour un même écrivain, tous les deux lauréats du prix Goncourt sans que personne ne sache à l’époque que Ajar était le pseudonyme de Gary. Stupéfiant ! raconte cette incroyable histoire.
 

L’amour secret de Françoise Sagan - Par Raphaëlle Baillot


Françoise Sagan aimait le jeu, les belles voitures, la fête, et les femmes. L’enfant terrible de la littérature a en effet connu le grand amour avec Peggy Roche, journaliste et styliste de mode. Le roman Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse, met en lumière cette idylle longtemps restée secrète.
 

Les dessous de la Pléiade – Par Gabriel Garcia


La Pléiade, c’est la collection la plus chic et la plus noble de toute la littérature française. Il y a ceux qui veulent l’avoir, les grands lecteurs, les collectionneurs, les fétichistes… Et il y a ceux qui veulent en être et qui n’hésitent pas à intriguer pour intégrer cette collection mythique. Enquête sur les dessous de La Pléiade !
 

Brigade du Stup : Marguerite Duras – Par Loïc Prigent


Cette semaine, Loïc Prigent s’est plongé dans l’univers de Marguerite Duras et a enquêté sur les dons de visionnaire de l’écrivaine.
 

Fitzgerald le magnifique – Par Guillaume Auda
 

Francis Scott Fitzgerald est toujours vivant ! L’auteur de Gatsby le Magnifique vient de publier 18 nouvelles inédites, 77 ans après sa mort. C’était l’occasion pour Stupéfiant ! de revenir sur les pas de ce dandy ultime…
 

Le manoir qui inspira celui de Jay Gatsby
à Fitzgerald est en vente


La plus belle bibliothèque de France – Par Raphaëlle Baillot


C’est un lieu des plus prestigieux en France, un véritable joyau du patrimoine, où l’on trouve les manuscrits du J'accuse de Zola, les mémoires de Casanova ou des dessins inédits de Gauguin… Visite stupéfiante du site Richelieu de la Bibliothèque nationale, rénovée l’an dernier.