Le baromètre trimestriel de l'économie numérique

Victor De Sepausy - 28.06.2014

Patrimoine et éducation - baromètre - enseignement - numérique


L'Université Paris-Dauphine vient de publier la dixième édition de son baromètre trimestriel de l'économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et comportements des Français dans le domaine de l'économie numérique. Cette dixième édition porte tout particulièrement sur l'enseignement numérique réalisé à l'appui des nouvelles technologies, en classe ou à distance.

 

Quand on consulte les Français sur le e-learning, ils sont huit sur dix à déclarer qu'il s'agit d' « une façon d'apprendre en ligne ». Les plus informés sur ces pratiques sont les CSP+ (90 %) et les 15-34 ans (87 %). Les 50 ans et plus, les inactifs et les CSP- sont les plus nombreux à ne pas savoir ce qu'est le e-learning.

 

Pour les MOOCs (Massive Open Online Course), la situation est totalement à l'opposée, avec près de huit personnes sur dix qui ne les connaissent pas ou les identifient mal.

 

L'intégration de l'enseignement numérique est vu d'un très bon œil par les Français qui sont huit sur dix à penser que l'enseignement via un outil numérique peut débuter entre la maternelle et le collège.

 

Pour l'enseignement numérique à distance (vidéo, visioconférence, autoapprentissage), les personnes interrogées le visualisent à des niveaux de scolarité plus avancés : 38 % préconisent de le débuter entre la maternelle et le collège, alors que plus de la moitié (56 %) le recommandent plutôt entre le lycée et la formation universitaire ou professionnelle.

 

Pour prendre connaissance de la totalité de ce baromètre, rendez-vous sur la page suivante.  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.