Le campus virtuel de l'UAB une grande réussite

Clément Solym - 03.12.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - université - autonome - barcelone


Le campus virtuel de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) est un vrai succès. Le principe est simple, il s'agit de fournir aux étudiants une plateforme sur le net qui leur permette de consolider les acquis des cours.

Il est presque fini le temps où les élèves courraient après le débit de parole des professeurs pour prendre leurs notes. Grâce au campus virtuel de l'UAB, ils peuvent retrouver sous forme écrite quasiment tous les cours. Ils peuvent en outre correspondre directement avec leur professeur via une messagerie interne, ou encore discuter du cours ou demander des compléments d'information sur des forums.

Selon nos confrères de contrepoint pour l'année scolaire 2007/2008 ce sont près de 35 000 étudiants qui se sont connectés sur le campus virtuel avec plus de 13 500 sessions ouvertes par jour. On compte environ 3 200 cours en ligne pour 4 500. Presque tous les professeurs ont un compte et 1 030 forums existent. Enfin quelque 130 000 mails ont été envoyés.

Un professeur de Relations Internationales à l'UAB, Jordi Urgell explique : « J’apprécie vraiment le campus virtuel car il est possible de charger les documents sur la plateforme avec anticipation sur le cours, et on peut aussi prévenir rapidement les élèves en cas d’imprévus ».

Nous semblons bien loin de tout cela en France. Nous avançons encore à pas timides vers le numérique dans les universités. Dommage, c'est une solution qui semble pourtant faire ses preuves chez nos voisins catalans.