Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Château du Clos-Lucé célèbre le 565e anniversaire de Léonard de Vinci

Victor De Sepausy - 12.04.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Léonard de Vinci - Château du Clos Lucé - Amboise Leonard de VInci


Né le 15 avril 1452, Léonard de Vinci a été l’un des plus grands innovateurs de son temps. Peintre, homme de science, urbaniste, architecte, il a également marqué son temps, et la Cour de France, par sa personnalité festive. 


OMG!
rick, CC BY 2.0


Dans le cadre du cinq-centenaire de l’arrivée de Léonard de Vinci en France, le Château du Clos Lucé fête son 565e anniversaire et met en lumière la facette joviale de l’artiste en recréant l’univers des grandes fêtes qu’il organisait à la Cour de François Ier.
 

Pour ce faire, le Clos Lucé s’amusera tout au long de l’année à nous transporter à l’époque de l’artiste  en recréant l’atmosphère de ces grandes soirées où musique et danse battaient leur plein. Dès le mois de mai, des costumes imaginés par Léonard pour ces occasions seront présentés dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci et la France.
 

L’été sera musical avec trois nocturnes festives dans l’esprit des soirées grandioses de l’époque : les 21 juillet, 4 et 11 août. Enfin, pour fêter l’arrivée de l’automne, le Château accueillera le Festival européen de musique de la Renaissance (du 22 au 24 Septembre 2017) où les curieux pourront découvrir la viola organista, l’instrument imaginé par l’artiste, et passer une douce soirée ponctuée du son mélodieux de cette invention extraordinaire, et encore méconnue du grand public. 

A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.