Le classement de sortie de l'Ena maintenu en 2010

Clément Solym - 10.12.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - classement - sortie - ena


La réforme de l'École nationale d'administration (Ena) ne sera pas complète pour la session 2010. En effet, la durée de la scolarité a bien été réduite de 3 mois (passant à 24 mois), une plus grande place a été accordée aux stages et une classe préparatoire au concours pour les candidats de milieu défavorisé a été mise en place mais le classement de sortie sera toujours de vigueur.

Celui-ci devait être supprimé dès janvier 2010 avec le lancement de la réforme de l'Ena. Seulement, le Conseil d'État n'a pas validé cet axe-là, en raison d'une loi existante qui s'appuie sur le classement. La suppression de celui-ci ayant été formulée sous forme de décret, elle est inapplicable. Un décret ne pouvant pas entrer en conflit avec une loi.


Un amendement à la proposition de loi pour une simplification du droit vise à régler ce problème. Pour la CFDT « cette annonce [est] une conséquence de l'impréparation et de l'absence de concertation qui ont conduit à tenter de supprimer précipitamment le classement de sortie ».

Autre point important relevé par l'AFP, l'Ena se placera aussi sur le secteur de la formation continue avec des séminaires pour les hauts fonctionnaires.