Le clin d'oeil de Google à Nicolas Copernic : ça tourne

Xavier S. Thomann - 19.02.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Nicolas Copernic - Doodle - Héliocentrisme


C'est maintenant une habitude : Google célèbre les dates qui comptent en personnalisant son logo l'espace d'un jour. Le doodle du jour rend hommage à l'astronome Nicolas Copernic, qui a sorti ses contemporains de leur ignorance en montrant que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse. Le théoricien de l'héliocentrisme aurait eu 540 ans aujourd'hui. 

 

 

 

Pour exposer ses travaux, celui à l'origine de la révolution qui porte désormais son nom, écrivait des livres, sans doute mal reçus de la critique de l'époque. Vous pouvez lire Copernicus dans le texte (latin) par ici.  Il s'agit d'un extrait de au sujet de la révolution des orbes célestes

 

S'il vous reste quelques bases dans la langue de l'Église et anciennement des savants, vous verrez que sa thèse si cruciale à la compréhension de notre univers est énoncée dès les premières lignes où il explique qu'« en vérité le soleil est immobile au centre de l'univers. » 

 

Comme quoi, il n'y a pas que les idées fausses qui ont la vie longue. Pour information, la tombe de cet homme illustre a été retrouvée en 2005 et ses restes formellement identifiés cinq ans plus tard. Il repose donc en la cathédrale de Frombork en Pologne.