Le Conseil scientifique de la BnF s'inquiète de la privatisation de la culture

Antoine Oury - 24.01.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Conseil scientifique - Bibliothèque nationale de France - numérisation


Les élus du personnel au Conseil scientifique et au Conseil d'administration de la BnF, signataires de la liste Fédération Syndical Unitaire (FSU) ou non-syndiqués, s'alarment à leur tour de la signature d'accords de numérisation avec les sociétés ProQuest et Believe. Selon des conditions soumises au « mercantilisme », ce qui n'est évidemment pas la finalité d'une bibliothèque.

 


BNF

BigPilou, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Sur le blog Sursaut BnF, les membres du Conseil scientifique de la BnF, dont le pouvoir est uniquement consultatif, rappellent qu'ils étaient opposés dès 2009 à une numérisation du patrimoine assujettie au « Grand Emprunt », qui implique en arrière-plan l'idée d'un remboursement selon des termes précis, et donc d'une rentabilité nécessaire.

 

« Les débats ont été vifs entre la direction de la BnF et les autres membres du Conseil scientifique, les élus du personnel en tête – mais aussi certains universitaires dont Roger Chartier, président du Conseil scientifique –  refusant de voir aliénées des missions de service public à des intérêts privés qui ne sont pas ceux de nos usagers » peut-on lire sur le site. 

 

Le Conseil scientifique apporte son soutien à toutes les initiatives contre le projet de la Bibliothèque nationale de France, et s'inquiète du fait qu'une lettre envoyée à Aurélie Filippetti en septembre 2012, puis à nouveau en octobre 2012 pour l'alerter sur les conditions de numérisation soit restée sans réponse.

 

Il faut saluer une certaine constance : ce matin, lors des voeux à la presse, les questions à la ministre étaient redoutablement proscrites, bien que l'on nous ait assuré qu'une réponse parviendrait prochainement. Chose que l'on attend déjà depuis deux semaines...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.