Le fameux théâtre du Globe londonien menacé de fermeture

Antoine Oury - 20.05.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - theatre globe shakespeare - shakespeare londres - theatre globe fermeture


Fermé depuis le 18 mars dernier à cause de l'épidémie de Covid-19, le légendaire théâtre du Globe londonien pourrait bien ne jamais rouvrir ses portes. La crainte est réelle, exprimée par un comité du Department of Digital, Culture, Media and Sport, l'équivalent du ministère de la Culture au sein du gouvernement britannique.

Shakespeare's Globe - Londres
Le théâtre du Globe, à Londres
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Situé sur les rives de la Tamise, le Shakespeare's Globe actuel est une reproduction, très fidèle, du bâtiment qui accueillit un grand nombre de représentations des pièces de Shakespeare. Celui-ci fut détruit en 1613, après un incendie provoqué par un effet spécial lors d'une représentation d'Henry VIII de Shakespeare. Reconstruit dans la foulée, il fut à nouveau détruit quelques années plus tard.

En 1997, un projet de reconstruction se concrétise, et voit naitre le nouveau théâtre du Globe : depuis, cette institution du paysage londonien accueille des représentations des pièces de Shakespeare, principalement au printemps et à l'été, le parterre étant à ciel ouvert.

« Nous sommes fiers de faire partie de l’identité et du paysage du Royaume-Uni, et notre survie en tant qu’organisation dépend en grande partie de l’aide du gouvernement pour nous aider à traverser cette période de fermeture », a souligné Neil Constable, PDG du théâtre, auprès de Variety. Organisation indépendante, le théâtre a pu bénéficier du soutien prévu par le gouvernement dans le cadre de la crise, mais a vu sa trésorerie largement amputée par cette fermeture forcée.

« Ensemble, nous sommes déterminés à revenir après cette crise. Cependant, les arts doivent être soutenus et nous avons besoin d'une aide financière urgente pour survivre », ajoute Constable.

Julian Knight, qui dirige le comité du Department of Digital, Culture, Media and Sport, a invité le gouvernement à « s'engager dès maintenant et investir pour consolider notre paysage culturel et sauvegarder notre fabuleux patrimoine, tout en redonnant de l'espoir à ceux dont les revenus en dépendent ».
 
D'autres institutions théâtrales de la capitale sont citées dans le rapport de Knight, comme le Theatre Royal Plymouth, qui prévient qu'une ouverture en limitant le nombre de places assises lors des représentations ne pourrait pas couvrir les coûts de ces dernières.


Commentaires
Cher Shakespeare, ne les laisse pas faire, déjà que ce "Globe" est un ersatz du tien.

Ne te dégonfles pas; ne permets pas un nouvel affront; que ton fantôme les hante et leur chatouille la plante des pieds. Jusqu'à ce qu'ils baissent la garde et cèdent.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.