Le Getty Research Institute accueille 30 ans d'archives de l'architecte Frank Gehry

Antoine Oury - 06.04.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Frank Gehry architecte - Frank Gehry archives - Getty Research Institute


Le Getty Research Institute, institution de recherche et d'archives située à Los Angeles, a annoncé l'acquisition de trente années d'archives de l'architecte Frank Gehry, qui a notamment signé le Musée Guggenheim de Bilbao, la Cinémathèque française ou encore la Fondation Louis-Vuitton à Paris. Dessins, plans, photographies, diapositives, correspondance : la somme d'archives est imposante, et fournit des clés de compréhension précieuses de l'œuvre de Gehry.

 

Bilbao Guggenheim Museum

Le Musée Guggenheim de Bilbao (Wojtek Gurak, CC BY-NC 2.0)

 

 

L'acquisition des archives s'est faite pour moitié à travers des achats, et pour moitié, par des dons. « Frank Gehry est sans doute l'architecte vivant le plus célèbre. Ces archives étendues, qui couvrent les trois premières décennies de sa carrière, offrent un panorama sur la genèse du style unique de Gehry, et incluent de nombreux projets pour lesquels il est connu et reconnu aujourd'hui », souligne Thomas W. Gaehtgens, directeur du Getty Research Institute.

 

Effectivement, les archives couvrent une vaste période de la carrière de Gehry, depuis la fin de ses études supérieures à Los Angeles, en 1954, à sa proposition, en 1988, pour le Walt Disney Concert Hall, qui a véritablement fait passer l'architecte au statut d'artiste majeur de notre époque. 

 

Les archives vont couvrir des mètres de rayonnages, avec environ 1000 croquis, plus de 120.000 schémas de travail, des documents personnels et professionnels, une imposante correspondance, ainsi que 168 maquettes préparatoires et 112 maquettes de présentation. L'établissement note également que les archives renferment des fichiers numériques, preuves de l'apport important de Frank Gehry et de ses équipes dans le développement des outils informatiques pour l'architecture.

 

Greber Studio, croquis, 1967, non construit, Beverly Glen, California, Frank Gehry Papers au Getty Research Institute © Frank O. Gehry

 

 

Évidemment, ces archives intéresseront les architectes en formation ou confirmés : « Ces archives sont une source précieuse pour la recherche sur la culture architecturale de l'après-guerre », souligne Maristella Casciato, responsable du fonds architecture au Getty, dans un communiqué. En effet, depuis l'architecture moderne jusqu'aux structures high-tech, en passant par les bâtiments post-modernes, Gehry a accompagné quelques bouleversements de l'architecture.