Le gouvernement québécois aide à rénover des bibliothèques

Bouder Robin - 12.05.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - gouvernement ville québec - bibliothèque gabrielle roy - bibliothèque étienne parent


La Ville de Québec vient de verser une somme importante afin d'aider deux bibliothèques québécoises à financer des travaux de réaménagement. 10 millions de dollars qui marquent le renforcement d'une entente ayant pour objectif de développer la culture dans les prochaines années.

 

Bibliothèque Gabrielle-Roy.jpg

Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec - Aquastephie (CC BY-SA 3.0)

 

 

C'est un renouveau pour les bibliothèques Gabrielle-Roy et Étienne-Parent, à Québec. Celles-ci sont en passe d'être complètement réaménagées, dans un objectif d'agrandissement et de modernisation. Et pour cela, elle recevra une aide du gouvernement équivalant à près de 20 % du budget des travaux, à savoir 10 millions de dollars. La Ville de Québec et le gouvernement québécois ont en effet prévu de développer la culture sur le long terme.

 

La bibliothèque Gabrielle-Roy sera complètement rénovée, à l'extérieur et à l'intérieur et sur les cinq étages, et sera agrandie de 2 630 m2 pour atteindre 11 000 m2. Le gouvernement versera 7,4 millions de dollars sur les 40 millions que coûtent les travaux, qui dureront jusqu'en 2021. Pour mener à bien le projet, la bibliothèque fermera ses portes pendant environ 2 ans, tandis que ses activités seront déménagées ailleurs.

 

L'édition au Québec a produit moins de livres en 2015
 

La bibliothèque Étienne-Parent sera elle aussi remise à neuf, pour un coût de 6,5 millions de dollars, dont 2,6 offerts par le gouvernement québécois. Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, explique que les lieux sont en passe d'être modernisés : « On voudrait connecter la bibliothèque à la rivière. » Un projet qui se concrétisera pour 2020.

 

Et de se réjouir du renouveau accordé aux bibliothèques, en entente avec la Ville de Québec : « On a vraiment le vent dans les voiles. Le livre est plus vivant que jamais. » Ces rénovations devraient accélérer encore leur popularité auprès du public ; depuis la mise en place de l'accord avec le gouvernement, les prêts de livres jeunesse ont augmenté de 35 % et les prêts numériques de 67 %, tandis que les fonds se sont agrandis de 4 %.

 

La Ville de Québec et les bibliothèques tirent donc le bon filon, et la rénovation de Gabrielle-Roy et Étienne-Parent devrait faire exploser la fréquentation des deux bibliothèques.

Via Québec Hebdo


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.