Le gouvernement québécois aide à rénover des bibliothèques

Bouder Robin - 12.05.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - gouvernement ville québec - bibliothèque gabrielle roy - bibliothèque étienne parent


La Ville de Québec vient de verser une somme importante afin d'aider deux bibliothèques québécoises à financer des travaux de réaménagement. 10 millions de dollars qui marquent le renforcement d'une entente ayant pour objectif de développer la culture dans les prochaines années.

 

Bibliothèque Gabrielle-Roy.jpg

Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec - Aquastephie (CC BY-SA 3.0)

 

 

C'est un renouveau pour les bibliothèques Gabrielle-Roy et Étienne-Parent, à Québec. Celles-ci sont en passe d'être complètement réaménagées, dans un objectif d'agrandissement et de modernisation. Et pour cela, elle recevra une aide du gouvernement équivalant à près de 20 % du budget des travaux, à savoir 10 millions de dollars. La Ville de Québec et le gouvernement québécois ont en effet prévu de développer la culture sur le long terme.

 

La bibliothèque Gabrielle-Roy sera complètement rénovée, à l'extérieur et à l'intérieur et sur les cinq étages, et sera agrandie de 2 630 m2 pour atteindre 11 000 m2. Le gouvernement versera 7,4 millions de dollars sur les 40 millions que coûtent les travaux, qui dureront jusqu'en 2021. Pour mener à bien le projet, la bibliothèque fermera ses portes pendant environ 2 ans, tandis que ses activités seront déménagées ailleurs.

 

L'édition au Québec a produit moins de livres en 2015
 

La bibliothèque Étienne-Parent sera elle aussi remise à neuf, pour un coût de 6,5 millions de dollars, dont 2,6 offerts par le gouvernement québécois. Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, explique que les lieux sont en passe d'être modernisés : « On voudrait connecter la bibliothèque à la rivière. » Un projet qui se concrétisera pour 2020.

 

Et de se réjouir du renouveau accordé aux bibliothèques, en entente avec la Ville de Québec : « On a vraiment le vent dans les voiles. Le livre est plus vivant que jamais. » Ces rénovations devraient accélérer encore leur popularité auprès du public ; depuis la mise en place de l'accord avec le gouvernement, les prêts de livres jeunesse ont augmenté de 35 % et les prêts numériques de 67 %, tandis que les fonds se sont agrandis de 4 %.

 

La Ville de Québec et les bibliothèques tirent donc le bon filon, et la rénovation de Gabrielle-Roy et Étienne-Parent devrait faire exploser la fréquentation des deux bibliothèques.

Via Québec Hebdo