Le gouvernement veut s'engager dans la lutte contre le sexisme à l'école

Clément Solym - 27.09.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - lutte - sexisme - école


Le ministre de l'Education nationale a décidé de s'attaquer au problème du sexisme à l'école. En visite au lycée professionnel Le Champ de Claye à Claye-Souilly, dans la Seine-et-Marne, Vincent Peillon a souhaité s'engager pour briser les « stéréotypes sexistes » au sein du système scolaire, rapporte l'AFP.

 

Une façon donc de prendre le mal à la racine. Le ministre veut mettre en place différentes initiatives pour mieux permettre de lutter contre toute forme de « préjugés sexistes ». Le problème des inégalités de traitement entre hommes et femmes dans le cadre de la vie professionnelle trouve une partie de ses origines dans les ségrégations déjà opérationnelles au sein de l'école.

 

Epaulé par la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, M. Peillon lancera différentes expérimentations dans cinq académies pilotes. Le but recherché : arriver à modifier en profondeur les orientations professionnelles pour qu'il n'y ait pas des métiers estampillés « féminins » et d'autres « masculins ». Les enseignants seront également formés pour éviter qu'eux-mêmes poussent à des orientations sexistes.