Le Lib devient Lib Manuels, une nouvelle application de lecture multi-éditeurs

Victor De Sepausy - 29.05.2017

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Lib Manuels - bibliothèque numérique scolaire - éditeurs scolaires manuels


Lib Manuels, la nouvelle application bibliothèque commune aux manuels numériques enrichis de Belin Éducation, des éditions Magnard, Delagrave, Vuibert, Lanore, et BPI. Afin d’améliorer l’expérience utilisateurs et la rapidité d’accès aux contenus, Edulib propose de découvrir à compter du 29 mai 2017 une nouvelle version du Lib : Lib Manuels.




 

Depuis 2013, Belin Éducation comme les éditeurs scolaires du groupe Albin Michel (Magnard, Delagrave, Lanore et Vuibert) et les éditions BPI utilisent la technologie du Lib pour la production et la diffusion de leurs manuels numériques enrichis. Le format et les applications du Lib, opéré par Edulib, permettent l’accès aux manuels numériques. 

Grâce à cette nouvelle application, les utilisateurs peuvent accéder directement à l’ensemble de la bibliothèque de manuels numériques des éditeurs utilisant cette technologie.
 

L’utilisateur (enseignant comme élève) retrouve avec Lib Manuels les avantages du multisupport que proposait déjà le Lib : travailler avec un seul compte sur ordinateur avec ou sans connexion Internet, via son Espace Numérique de Travail (ENT) ou directement via l’application, ainsi que sur support USB ou tablette. Les nouveautés:
 

Les utilisateurs du Lib utilisent une application par éditeur. Avec Lib Manuels, une application permet de lire l’ensemble des manuels numériques des éditeurs utilisant cette technologie: Belin Éducation, les éditions Magnard, Delagrave, Vuibert, Lanore et BPI.
 

Le Lib est compatible avec certains environnements de lecture et dépend d’Adobe Flash. Lib Manuels utilise les standards actuels du web. La technologie HTML5 permet d’accéder à l’intégralité des contenus, d’un seul clic.

 


Le Lib ne présentent pas toutes les options attendues d’un manuel numérique. Lib Manuels propose deux nouveaux outils et des fonctionnalités attendues. Pour l'élève : l’exercice à compléter. L’élève peut saisir les réponse de l’exercice directement sur son manuel numérique et sauvegarder. Pour l'enseignant : le corrigé au clic. Une icône permet à l’enseignant d’afficher les réponses de l’exercice.

Avec son format HTML5, Lib Manuels offrent une restitution optimale pour l’affichage des contenus. Avec le zoom intelligent, les enseignants peuvent agrandir le texte, une image, un graphique ou une carte en vidéoprojection, sans perdre en qualité.