medias

Le logement étudiant en question

- 17.01.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Jean-Paul - Ancieux - logement


Le député Jean-Paul Anciaux (UMP) doit remettre à Valérie Pécresse à la fin du mois un pré-rapport concernant le logement étudiant. Il propose entre autre de transférer les aides personnelles au logement (APL) du ministère du Logement à celui de l’Enseignement supérieur. Cela pour assurer une meilleure répartition de ces aides.

Il fait aussi "un constat assez sévère" sur l'échec du premier plan Anciaux, lancé en 2004. Ce dernier ambitionnait 5.000 constructions et 7.000 rénovations de logements étudiants par an pendant dix ans. Dans les faits 6.000 logements ont été construits au lieu de 15.000 et 17.000 rénovés au lieu de 21.000.

Comment expliquer cela ? Tout simplement par une gestion trop complexe des relations entre les différentes institutions chargées du dossier. Il semblerait que l’Etat n’est pas non plus tenu l’ensemble de ses engagements financiers dans le cadre des contrats de plan Etat-région.

Pour le débuté, il faudrait relancer les constructions sous le patronage du Crous, avec une accélération de la mise à disposition de terrains fonciers publics, surtout en Ile-de-France.

Parallèlement à cela, il souhaite que la colocation soit favorisée ainsi que le logement intergénérationnel. Il faudrait aussi encourager les bailleurs privés à choisir les étudiants comme locataires.

Face au retard pris par le plan Anciaux, le Premier ministre a demandé au député pour cet été de réaliser un nouveau rapport constatant l'étendue des retards et formulant de nouvelles propositions.

Rapportons, rapportons…mais après les rapports qui constatent, il va falloir agir. Sinon, on court le risque de devoir faire dans quelques années un rapport sur la non réalisation des mesures préconisées dans les précédents rapports !!

Pour approfondir

Editeur : Groupe Le Duff
Genre : auto-entrepreneurs
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782953127416

Entreprendre et réussir ; 3 guides pratiques

56 % des Français rêvent de créer leur entreprise.500 000 auront sauté le pas en 2009 dont déjà... 200 000 en tant qu'auto-entrepreneur. 1 250 franchiseurs cherchent des partenaires. 650 000 entrepreneurs cherchent un successeur. Vous voulez être maître de votre destin, vous souhaitez réussir votre vie personnelle, familiale et sociale, vous voulez conjuguer... Sécurité, Rentabilité, Indépendance : Vous ressentez le besoin d'être guidé, informé, conseillé.

J'achète ce livre grand format à 19 €