Le manuel scolaire numérique en test à la rentrée 2009

Clément Solym - 15.04.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - manuels - scolaires - numériques


Déjà en avance par rapport à d’autres départements français sur le plan des nouvelles technologies au sein de l'école, le Rhône a été choisi pour expérimenter à la rentrée 2009 un manuel scolaire accessible en ligne.

Seuls quelques établissements feront partie de cette phase de tests. Ce seront des classes de 6° qui participeront à l’aventure. A l’heure actuelle, les manuels scolaires qui seront mis en ligne n’ont pas encore été choisis par l’Education nationale.

Mais on sait déjà que cette expérimentation se fera grâce à l’interface Laclasse.com qui sert déjà à de multiples établissements pour mettre en ligne des documents et faire le lien avec les familles. Cette plate-forme concerne déjà 20 000 élèves et un déploiement à tous les établissements du Rhône est prévu d’ici à deux ans.

Sur ce site, grâce à un accès sécurisé, parents, élèves et enseignants peuvent échanger. On y retrouve notamment, pour les établissements qui l’ont choisi, le cahier de texte version numérique. Mais c’est aussi un instrument utilisé pour monter des projets liant des intervenants extérieurs et des scolaires grâce au multimédia.