Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le manuscrit de "Like A Rolling Stone" vendu 2 millions $

Louis Mallié - 25.06.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Bob Dylan - Manuscrit - Like A Rolling Stone


Les manuscrits de la célébrissime chanson "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan ont été vendus mardi dernier à New York pour 2 millions $. Proposés lors d'une vente aux enchères organisée par la société américaine Sotheby's, le manuscrit se composait de quatre brouillons rédigés au crayon de papier.

 

 

 

« Le Saint Graal des paroles vient de conquérir le titre de plus cher manuscrit de musique pop adjugé lors d'une vente aux enchères », a déclaré Richard Austin, qui dirigeait la vente mardi, à l'Associated Press. « Je suis heureux de voir tant de collectionneurs reconnaître la valeur de ces textes », a-t-il ajouté.

 

L'article aurait été tiré de la collection privée d'un fan californien qui a « rencontré Dylan dans un contexte extérieur au rock, et lui a acheté directement ». Celui-ci n'a d'ailleurs pas été identifié - tout autant que l'acheteur. 

 

Seul brouillon connu de la version finale de la chanson, il comporte plusieurs notes donnant des indications intéressantes sur la genèse de l'œuvre. Certaines ratures semblent ainsi indiquer quelques tentatives de Bob Dylan pour faire rimer son texte. Par exemple, le nom « Al Capone » est inscrit dans la marge, un trait tiré le reliant à « Like a complete unknown ». 

 

Soulignant la valeur historique de la chanson, Richard Austin a également rappelé que Like A Rolling Stoneétait, en 1965, la première chanson de plus de six minutes jamais enregistrée, ainsi que l'un des premiers cas de marketing viral...

 

Bob Dylan avait alors 24 ans. Le manuscrit des paroles de sa chanson « A Hard Rain's A Gonna Fall » a également été vendu 485.000 $.  Une guitare de John Lennon a quant à elle été adjugée pour 305.000 $, et une des célèbres combinaisons d'Elvis Presley 245.000 $.