Le manuscrit Nadja, d'André Breton aux 80 illustrations

Clément Solym - 25.06.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Nadja André Breton - fac similé Gallimard - manuscrit BnF Breton


En coédition avec la BnF, qui conserve ce manuscrit classé Trésor national, les éditions Gallimard vont commercialiser fin octobre, un fac-similé de Nadja, le manuscrit d’André Breton, réalisé en 1927. Proposé dans une boîte cloche luxueuse, il s’accompagne d’une étude qui apporte un nouvel éclairage sur la naissance de ce texte majeur du surréalisme et sur le travail de Breton. 



Nadja paraît pour la première fois en 1928 à Paris. Comptant parmi les textes les plus frémissants d’André Breton, ce récit autobiographique évoque une rencontre, celle de l’auteur avec Léona Delcourt. Celle qui se surnommait elle-même Nadja lui voue un amour désespéré, qui plonge le chantre du surréalisme dans une profonde crise existentielle. 

En une dizaine de jours, il rédige les deux premières parties du récit, complétées quelques mois plus tard. Une fois le texte publié, l’auteur reprend cependant le manuscrit. Il y ajoute des lettres, des dessins de Nadja, d’autres éléments encore qui témoignent de cette histoire. Puis il s’en sépare ; il le cède à un riche éditeur suisse. 
 
Pendant des décennies, on le croira perdu. Acheté par la BnF en 2017, c’est la première fois que son contenu est ainsi révélé. Le manuscrit autographe original, jeu complet du roman, est ici reproduit, avec le dossier iconographique constitué par l’auteur.



 

C’est aussi le témoignage de l'écriture d'André Breton en tension, visible à travers l’accumulation de lignes serrées et de ratures, ainsi que par les paperolles, béquets et placards apposés par de nombreux exercices de collage. 

Une étude illustrée accompagne le fac-similé, signée par Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche au CNRS et par Olivier Wagner, conservateur au département des Manuscrits de la BnF. L’ouvrage sera tiré à 1200 exemplaires numérotés, sans réimpression. 

Le fac-similé contient 72 pages, le livret en compte 64, avec 80 illustrations. Prix de vente public 180 €.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.