Le ministère de l'Education national offre des livres aux CM1 pour l'été

Clément Solym - 30.06.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - livre - été - CM1


Le ministère de l'Education a mis en place un projet à destination des élèves de CM1 dans le cadre de la prévention de l'illettrisme. Il s'agit de donner un livre pour l'été à 178 000 élèves afin de leur faire sentir que « le plaisir de lire doit se prolonger en dehors de l'école » précise un communiqué du ministère.


Tous les élèves de CM1 ne bénéficieront pas de ce livre pour l'été. Les écoles volontaires ont dû présenter un projet pédagogique pour être sélectionnées. Ce projet devait entre autres indiquer : « l'organisation de la présentation de l'ouvrage pour donner aux élèves envie de le lire, l'organisation de la cérémonie de remise des ouvrages, en présence des familles, des élus et partenaires de l'école, la liaison avec les stages de remise à niveau pour les élèves concernés pendant les vacances d'été, l'implication des familles, les grandes lignes du projet d'activités pédagogiques prévues en CM2 ».

Les ouvrages seront donc remis lors d'une cérémonie entre le 24 juin et le 02 juillet 2010 et pour cette première édition le livre sélectionné est un recueil de fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall. Pour l'occasion La Réunion des musées nationaux est partenaire du projet. Enfin, le projet devra trouver une continuité dans les classes de CM2 à la rentrée avec des activités autour du livre et éventuellement l'enseignement de quelques notions d'histoire des arts ou encore une étude comparative avec d'autres textes illustrés.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.