Le ministère de l'Éducation nationale dévoile 5 plateformes en ligne

Antoine Oury - 19.03.2014

Patrimoine et éducation - Scolarité France - éducation - plateforme numérique - Vincent Peillon


L'engagement avait été pris par le ministre Vincent Peillon en juin : le numérique devait rentrer dans les écoles françaises, et devenir un outil à l'attention des enseignants et des élèves. 5 plateformes ont été mises en ligne par le Ministère de l'Éducation nationale, pour des usages divers. Attention : si vous osez lancer la vidéo ci-dessous, coupez le son de votre machine. Car la musique choisie est pire que le bruit de la craie sur le tableau noir...

 

 


École numérique : cinq nouveaux services par EducationFrance

 


Les cinq plateformes s'articulent autour de quatre grands axes, précise le ministère : « Redonner la priorité à l'École primaire (English for schools et Les Fondamentaux), lutter contre les inégalités sociales et territoriales (D'Col), permettre à tous les élèves d'accéder à la culture et à la connaissance (Eduthèque), renforcer la formation continue des enseignants et des personnels (M@gistère). »

 

Les différents niveaux scolaires visés vont de l'école primaire au lycée, et les activités, des petits jeux à la découverte de contenus culturels ou scientifiques sur la plateforme Éduthèque. Si tous les sites sont accessibles, certains nécessitent une inscription, selon que l'usager soit un élève ou un enseignant.

 

Mise au point avec les grands établissements culturels (BnF, Cité de la Musique, Louvre) et scientifiques (CNRS, Insee, Météo France), Éduthèque est par exemple plus spécifiquement tournée vers les enseignants, qui y trouveront des contenus pour préparer et enrichir leurs cours. M@gistère, de son côté, offrira une formation continue en ligne pour les enseignants du 1er degré, notamment avec des sessions à distance. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.