Le ministère de l'Education nationale veut revoir l'exercice de la dictée

Victor De Sepausy - 14.04.2014

Patrimoine et éducation - notation - dictée - décompte


En France, l'orthographe est un sujet entouré de bien des crispations. Alors quand on arrive au ministère de l'Education nationale, il est bon de proposer de réformer des usages qui parlent à tout un chacun, comme celui de la dictée, aussi symbolique que réducteurs. La lumière semble s'être allumée au ministère, avec la volonté d'impulser une nouvelle forme de notation autour de cet exercice capital dans l'enseignement du français.

 

Il ne s'agirait plus de décompter les fautes depuis le texte source, en faisant progressivement perdre des points à l'élève, mais, au contraire, de compter les réussites, soit les mots correctement orthographiés. Il est vrai qu'avec le niveau actuel des élèves en orthographe à l'entrée du collège, l'enseignement pourrait ainsi gagner du temps…Des tests ont déjà été réalisés, rapporte RTL.

 

Cette méthode révolutionnaire pourrait redonner de la confiance aux élèves en difficulté. Comme quoi, on croit souvent que c'est compliqué de tout changer en mieux dans l'Education nationale. Mais il suffirait souvent de faire l'inverse de ce qui est fait actuellement pour arriver à de bien meilleurs résultats ! Benoît Hamon semble l'avoir bien compris dès sa prise de fonction.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.