medias

Le ministère ne compte pas 'rouvrir le dossier' de la carte scolaire

Clément Solym - 07.05.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - assouplissement - carte - scolaire


Le SNPDEN-Unsa, syndicat des chefs d'établissements a relevé une enquête sur l'assouplissement de la carte scolaire. Selon lui, l'assouplissement a entraîné une plus grande ghettoïsation des établissements en difficulté et en a déstabilisé d'autres plus calmes. En conséquence, le syndicat a demandé au gouvernement de « rouvrir le dossier ».

En réponse à cela le ministère a déclaré que : « La difficulté, c'est que pour le moment, on peut remarquer un certain nombre de tendances, mais il n'y a pas de choses encore suffisamment saillantes pour pouvoir en tirer des conclusions suffisamment significatives pour aller au-delà de ce qu'on a fait jusqu'ici. »

Et d'ajouter que « ce qu'on constate, c'est qu'en ZEP et RAR il y a eu un certain nombre d'effets, en termes de baisse d'effectifs et d'attractivité. Et dans les établissements attractifs, il y a eu plus d'attractivité. Pour le reste, c'est beaucoup trop tôt pour dire que les établissements moyens ont été déstabilisés ».

Le ministère a aussi précisé que la baisse d'effectifs des établissements en zones difficiles pouvait être due à une baisse démographique elle-même due au sentiment d'insécurité. Il a indiqué que les établissements en question étaient soutenus et qu'il était favorable à une fermeture lorsque toutes les solutions ont été épuisées.

Ce qui a été le cas pour une dizaine d'entre eux, indique l'AFP.

« Les deux objectifs de l'assouplissement, liberté et mixité scolaire, sont des objectifs à long terme et difficiles à atteindre », précise-t-il. Par ailleurs, une enquête serait en cours au ministère sur ce sujet rien ne sera entrepris tant qu'il ne sera pas sûr des tendances.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.