Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le MIT numérise les archives personnelles de Noam Chomsky

Antoine Oury - 06.11.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Noam Chomsky - Noam Chomsky livres - Noam Chomsky MIT


Professeur émérite au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Noam Chomsky est connu dans le monde entier comme un intellectuel de premier plan sur les questions relatives aux médias, à la communication, au langage et aux différents pouvoirs qui en découlent. L'institut de recherche de l'État du Massachusetts entame aujourd'hui une numérisation des archives personnelles de Chomsky, qu'il est possible de soutenir.


Noam Chomsky
Noam Chomsky (jeanbaptisteparis, CC BY-SA 2.0)

De ses théories sur le langage (L'analyse formelle des langues naturelles, 1968, Nouveaux horizons dans l'étude du langage et de l'esprit, 2005) à ses ouvrages sur les relations entre média et puissances politiques (La Fabrication du consentement, avec Edward S. Herman, 2008, Occupy, 2013), Noam Chomsky est devenu un des plus célèbres penseurs lorsqu'il s'agit d'évoquer la résistance citoyenne, clairement marquée à gauche.

 

Depuis la fin des années 1960, Chomsky s'applique à critiquer généreusement les sociétés occidentales contemporaines et l'impérialisme, visant en premier lieu les États-Unis et les guerres aux fins pas toujours désintéressées, qu'il s'agisse de celle du Vietnam ou, plus proches de nous, de celles menées dans le Moyen-Orient.

 

Des années de travail et de réflexion dont il sera possible de découvrir les arcanes à travers des archives numérisées, celles de Chomsky, précisément. En 2012, la bibliothèque du MIT avait reçu 260 boîtes, pleines des réflexions du penseur grattées sur ses propres et authentiques brouillons et documents de travail. 

 

L'institut procède à la numérisation de ces documents, mais aussi à leur classement et à leur valorisation, afin de les rendre accessibles à tous dans un futur proche. Le MIT évoque plusieurs centaines de milliers de documents, et annonce tout de go que le budget alloué à la bibliothèque ne permettra pas de tout numériser rapidement. Sur le site unBox the Chomsky Archive, il est possible d'effectuer un don pour accélérer le processus.

 

<

>

 

En retour, le MIT propose une mise en ligne progressive des documents, avec un petit aperçu déjà disponible, à retrouver sur unBox the Chomsky Archive.




via Open Culture