Un tout nouvel écrin pour l'intimité de Rimbaud

Julie Torterolo - 24.06.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - poète Arthur Rimbaud - Musée Rimbaud - patrimoine


Pour le plus grand plaisir des nombreux admirateurs du poète ou simples curieux, le musée dédié à la vie d’Arthur Rimbaud va de nouveau réouvrir ses portes. En restauration depuis 18 mois, le bâtiment situé en plein centre de Charleville-Mézières pourra être visité à partir du 27 juin. 

 

Rimbaud, le bâteau ivre

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Surnommé « l’homme aux semelles de vent », Arthur Rimbaud passa une partie de son adolescence à Charleville-Mézières, sa ville natale. Bien que le voyage ait défini sa vie, la préfecture des Ardennes qu’il aimait tant détester, reste son port d’attache. Et Charleville-Mézières le lui rend bien. Musée Rimbaud, Maison des Ailleurs, Musée des Ardennes et même un parcours Rimbaud sont proposés aux touristes à la recherche de l’intimité du poète maudit. 

 

La rénovation du musée présente un des plus gros investissements de la commune avec un montant de 5 millions d’euros. L’inauguration est prévue ce samedi comptera de nombreux artistes tels que Hubert-Felix Thiéfaine ou Pierre Soletti. (via France3 Champagne-Ardenne)


Pour approfondir

Editeur : Editions Charpentier
Genre : musique
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782841679416

Renaud, le Rimbaud des faubourgs

de Alain Wodrascka

En Rimbaud des temps modernes, Renaud a puisé son inspiration, insolente, subversive et poétique, à la source d'une jeunesse, portée par les oriflammes de mai 68, avant de se tenir à distance du métier, laissant derrière lui une oeuvre riche et régulière. Son langage moderne, emprunté à l'argot des banlieues, sa pertinente impertinence, qui l'inscrit dans la lignée des poètes libertaires, son sens de la formule, drôle et décapante, font de lui le plus novateur des auteurs-compositeurs de notre temps. Pamphlétaire hors-pair ("?Hexagone?", "?Miss Maggie?", "?Manhattan-Kaboul?"), brillant portraitiste ("?Marche à l'ombre?", "?Manu?", "?Les bobos?"), poète au coeur tendre ("?Chanson pour Pierrot?", "?En cloque?", "?Mistral gagnant?"), Renaud a su en outre, grâce à son art, révéler les mille visages de l'être humain. Ainsi, sa poésie simple et empathique lui a taillé une place de choix dans le coeur du public et dans celui des artistes de la jeune génération qui perpétuent sa parole à travers des disques-hommages, tels que "?La bande à Renaud?", en attendant qu'il revienne peut-être un jour lui-même au devant de la scène. Dans cet ouvrage, riche de témoignages de ses proches et collaborateurs, l'auteur qui appartient au "?clan Séchan?" brosse pour la première fois un portrait dense et sans concession du chanteur. Au fil des différentes étapes d'une existence, qui prend racine dans une enfance parisienne tenue sous la férule huguenote, suit sont court au rythme de l'engagement politique, du succès phénoménal, et se poursuit en Provence, à l'abri des projecteurs, vous découvrirez ici les différents visages de Renaud : l'artiste, le père de famille et l'homme exposé aux turbulences d'une gloire mal assumée.

J'achète ce livre grand format à 29.90 €