Le numérique à l'école : une utilisation toujours problématique

Clément Solym - 26.08.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - numérique - école - utilisation


L’utilisation du numérique à l’école ne va pas encore de soi. Et, quand on s’en sert, on ne le fait pas toujours à bon escient… La France a encore beaucoup à faire en la matière pour rattraper le retard accumulé sur ses voisins. On compte dans le système scolaire français un ordinateur pour 12,5 élèves (12ème place au niveau européen).

Alors que 600 professionnels du secteur se réunissent en ce moment à Ax-les-Thermes, il est plus que temps de réfléchir aux nouvelles orientations à adopter. Le problème se pose de façon d’autant plus criante qu’entre temps le Conseil général des Landes rend publiques les conclusions d’une enquête sur le prêt de portables à tous les élèves de 3ème du département.

Il s’avère qu’à la lecture des résultats, les enseignants n’ont pas véritablement changé leurs pratiques depuis 2002, date de la mise en place de ce programme. L’outil informatique devient simplement un accessoire de plus pour l’enseignement et encore ce dernier reste plutôt sous-utilisé malgré l’opération de grande ampleur menée dans les Landes...

Il faut encore faire beaucoup pour la formation des enseignants afin d’ouvrir réellement les possibilités d'utilisation du matériel informatique. Pour l’instant, on continue à faire progresser le taux d’équipement des établissements scolaires.

Avec près de 10 000 tableaux numériques installés à la fin 2009 et le test de manuels numériques pour des élèves de sixième, un effort important est consenti au niveau matériel. Il reste à faire suivre la formation du personnel.