Le numérique au détriment de l'imprimé : pas question !

Clément Solym - 22.06.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - humanités - imprimer - scolaire


C'est bien, ces histoires de manuels scolaires numériques, évidemment, mais il n'empêche que certains sont loin d'être convaincus de la pertinence de ces outils pédagogiques. Tom Stopppard, dramaturge, s'offre un bel encart dans le Guardian pour révéler le fond de sa pensée.

« Je suis conscient, comme tout le monde doit l'être, qu'il ya de plus en plus de concurrence pour capter l'attention aujourd'hui. Le mot imprimé n'est plus aussi réclamé qu'il ne l'était quand j'étais de l'âge des élèves ou même de l'âge de leurs enseignants. »

Ah, ça sent bon la nostalgie d'antan, non ? Oui, mais pas que. Pour Tom, l'enjeu est celui de l'image en mouvement, contre l'imprimé. Et c'est au détriment de ce dernier que tout se joue actuellement.

Selon lui, il ne s'agit surtout pas de juger - il n'y a pas de bonne ni de mauvaise orientation, contrairement à ce qu'un Beigbeder annonce, en parlant d'ebooks semblables à des autodafés.

Au contraire, grâce aux technologies de l'information, ses petits-enfants accèdent à des connaissances qu'ils n'auraient pas obtenues sans elles. Simplement, il souhaite « que la page imprimée ne soit pas balayée par ces choses ».

En outre, sa réflexion porte également sur l'enseignement des sciences humaines et de la littérature (anglaise, bien sûr), largement affectées par une pédagogie qui met l'accent sur les sujets scientifiques. Un effet de compensation, qui découle directement des constats établis alors qu'il avait 30 ou 40 ans, et que le corps enseignant s'est rendu compte qu'il avait pris du retard.

Si les élèves accèdent aujourd'hui à un meilleur programme qu'auparavant, la difficulté réside dans l'attrait dont un prof peut entourer sa matière. « Je soutiens malgré tout l'idée que l'enseignement des humanités [NdR : le latin et le grec] et des sciences humaines reste quelque chose qui, même s'il ne peut pas être mesuré quantitativement comme d'autres sujets - est tout aussi fondamental pour l'éducation. »

Dont acte.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.