Le Petit Robert 2009 : toujours un grand pas pour la langue !

Clément Solym - 12.06.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Le - Petit - Robert


Comme chaque année, la sortie du nouveau dictionnaire de chez Robert est un événement largement relayé par les médias. Le tout étant de savoir quels sont les mots recalés et les mots reçus dans les pages du célèbre dictionnaire.



La vie des mots : les heureux élus

De nouveaux mots et de nouvelles personnalités font leur entrée dans le dictionnaire qui sort ce jeudi. Du côté des noms propres, l'édition 2009 accueille des personnages comme François Fillon, Gordon Brown, Dominique Strauss-Kahn, Guy Môquet, Rafael Nadal, Al Gore ou Dmitri Medvedev.

Pour ce qui est des noms communs, on retrouve des termes comme « blogosphère » (effet internet) et « haka » ou « bouclier de Brennus » (effet Mondial 2007 de rugby) qui passent haut la main l’examen d’entrée. Le sport n’est donc pas en reste avec l’arrivée d’ acrosport, glaciériste, paintball, mercato.

Un lexique dans l'air du temps :

Comme chaque année, Le Petit Robert de la langue française s'ouvre un peu plus aux nouvelles technologies, renforçant le « cyber » vocabulaire (aux côtés de blogosphère, on retrouve aussi identifiant, audiolivre, baladodiffusion). Il s'ouvre aussi à l'environnement (« bioéthanol », « diester »), thème très à la mode. La cuisine se laisse aussi goûter dans cette nouvelle édition, avec des mots hauts en saveur (bresaola, malossol, céteau, chichi…).

Chaque année un domaine en particulier est révisé ; en 2007 il s’agissait de la médecine et du droit européen. Pour ce nouveau millésime, l’astronomie nous emmène dans les étoiles : astérosismologie, héliosismologie, Jupiter chaud, transneptunien, disque d’accrétion, trou coronal…Finalement, c’est un instrument toujours engagé dans la grande course qui sépare toujours les usages des académismes.

Un ouvrage qui colle à l’actualité, mais pas trop non plus :

En tout, environ 300 mots nouveaux font cette année leur entrée. « Certains, pourtant très présents, n'ont pas été retenus parce qu'ils sont liés à une personne ou un événement particulier et ne sortent pas de ce cadre là », a souligné à l'AFP Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Petit Robert : « Bravitude, par exemple, n'a pas de fonctionnement normal. Il est toujours cité en référence à la phrase de Ségolène Royal. On ne l'a pas retenu. » Pas plus que le fameux « bling bling » évoqué à propos de Nicolas Sarkozy...

Parmi les nouveautés du Robert des noms propres 2009, le Premier ministre François Fillon et son nouvel homologue britannique Gordon Brown font donc leur entrée. Tout comme Dominique Strauss-Kahn (pour cause de présidence du FMI), l'ancien vice-président américain Al Gore (« nobélisé » pour son combat pour l'environnement), le tout nouveau président russe Dmitri Medvedev, le tennisman espagnol Rafael Nadal (récent quadruple vainqueur de Roland-Garros) ou l'écrivain chilien Luis Sepulveda.

Le thème de la Résistance se voit porté en force par l'arrivée de Guy Môquet, jeune homme supplicié par les nazis en 1941, revenu à l'automne sur le devant de l'actualité, ou de l'ethnologue et résistante Germaine Tillion, disparue en avril à l'âge de 100 ans.

Le Petit Robert est un dictionnaire résolument moderne. C’est ainsi qu’il souhaite s’ouvrir au monde, à l’actualité. Il représente aujourd’hui plus de 60 000 mots et 300 000 sens réunis dans un dictionnaire en un seul volume.


Le Petit Robert de la langue française 2009 : Editions Le Robert (2387 pages, 59 euros). Pour feuilleter cette nouvelle édition, cliquez sur le lien suivant.

Le Robert encyclopédique des noms propres 2009 : Editions Le Robert (2489 pages, 59 euros). Pour feuilleter cette nouvelle édition, cliquez sur le lien suivant.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.