Le plan Campus fait du surplace

Clément Solym - 08.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - plan - campus - universités


A grand renfort de communication, le gouvernement avait lancé en 2007 un plan sans précédent pour rénover les universités françaises. Couplé à la mise en place de l'autonomie des facs, ce plan Campus devait fournir 5 milliards d'euros pour permettre une refonte en profondeur du parc immobilier universitaire.

 

Résultat, 4 ans plus tard, seuls 56,9 millions d'euros ont effectivement été versés…voilà la réalité que vient d'épingler un rapport parlementaire présenté à l'Assemblée nationale, rapporte l'AFP. Comment expliquer un tel échec ?

 

Selon l'un des rapporteurs, le député PS Alain Claeys, les universités n'ont ni les moyens ni les compétences leur permettant de gérer toutes les responsabilités qui découlent de leur prise d'autonomie. Et cela se retrouve de façon encore plus aiguë quand il s'agit de rénover le parc immobilier existant.

 

Les opérations immobilières relèvent d'une telle complexité qu'elles n'arrivent tout simplement pas à leur terme. Au niveau du grand emprunt lancé en 2010, ce n'est guère mieux : 1,5 milliard d'euros est arrivé à destination là où l'on devait lever 18,9 milliards pour l'enseignement supérieur…