Le point sur la session 2010 du concours d'enseignant

Clément Solym - 16.05.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - réforme - concours - enseignant


Le ministère de l'Éducation nationale fait le point sur la réforme des concours pour devenir enseignant et sur la session particulière de 2010.

Dans un communiqué, il précise que :

« En 2010, pourront s’inscrire aux concours :
 Les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009.
  À titre exceptionnel et dérogatoire pour la seule session 2010 des concours : les étudiants inscrits en M1 à l'université à la rentrée 2009. En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1.
 Les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009.

Les modalités spécifiques d’accès au concours (mère de trois enfants, troisième concours, discipline professionnelle des concours professionnels, etc.) sont maintenues 
».

Le communiqué évoque aussi les stages :
« En première année, les étudiants peuvent suivre des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés.

En seconde année de master, les candidats aux concours peuvent effectuer des stages en responsabilité, d’une durée maximale de 108 heures 
».

Et enfin les systèmes de bourses et de gratification (en ce qui concerne les stages) sont définis. Pour faire le point sur la réforme du concours d'enseignant selon le gouvernement, il vous suffit de suivre notre lien.