Le portrait le plus ressemblant de Jane Austen vendu aux enchères

Clément Solym - 12.12.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Jane Austen - portrait - enchères


La romancière Jane Austen aurait pu sourire, pour l'occasion. Les enchères pour le portrait en couleur, organisées par la maison Sotheby's étaient plutôt réussies. Estimé entre 150 et 220.000 £, le tableau a finalement été emporté pour 164.500 £, score tout à fait honorable. Ah, oui, mais avec la commission.

 

 

 

 

C'est finalement pour le montant de 135.000 £ que le tablreau commandé plus de 50 ans après la mort de Jane Austen, et considéré comme le plus ressemblant, a été remporté. C'est le neveu de l'auteure, James Edward Austen, qui l'avait sollicité, en 1869 ; il repose sur un croquis dessiné par la soeur, Alexandra.

 

Reproduit un grand nombre de fois, ce sera également celui que les Britanniques découvriront sur les billets de 10 £ prochainement. 

 

Mais il n'est pas du goût de tout le monde. Une des biographes d'Austen, Paula Byrne, lui trouve un côté brushing victorien, qui ne conviendrait pas trop à la réalité historique. Il est probablement difficile de rendre l'exactitude des traits, cinquante ans après la mort de la romancière. 

 

via Arts info




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.