Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le portrait le plus ressemblant de Jane Austen vendu aux enchères

Clément Solym - 12.12.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Jane Austen - portrait - enchères


La romancière Jane Austen aurait pu sourire, pour l'occasion. Les enchères pour le portrait en couleur, organisées par la maison Sotheby's étaient plutôt réussies. Estimé entre 150 et 220.000 £, le tableau a finalement été emporté pour 164.500 £, score tout à fait honorable. Ah, oui, mais avec la commission.

 

 

 

 

C'est finalement pour le montant de 135.000 £ que le tablreau commandé plus de 50 ans après la mort de Jane Austen, et considéré comme le plus ressemblant, a été remporté. C'est le neveu de l'auteure, James Edward Austen, qui l'avait sollicité, en 1869 ; il repose sur un croquis dessiné par la soeur, Alexandra.

 

Reproduit un grand nombre de fois, ce sera également celui que les Britanniques découvriront sur les billets de 10 £ prochainement. 

 

Mais il n'est pas du goût de tout le monde. Une des biographes d'Austen, Paula Byrne, lui trouve un côté brushing victorien, qui ne conviendrait pas trop à la réalité historique. Il est probablement difficile de rendre l'exactitude des traits, cinquante ans après la mort de la romancière. 

 

via Arts info