Le premier enregistrement complet de livre audio a été retrouvé

Elodie Pinguet - 24.11.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - Typhon Joseph Conrad - livre audio - premier enregistrement


Le 21 novembre dernier, le premier livre audio de l’histoire a été trouvé au Canada. Il s’agit de Thyphon, nouvelle de Joseph Conrad dont l’enregistrement date de 1935. Il avait été réalisé par le RNIB à Londres et était détenu actuellement par un collectionneur canadien.

 

Gramophone, R. Halfpaap - CC BY 2.0

 

 

Près de 80 ans après sa création, le premier livre audio a refait surface en début de semaine au Canada. Typhon, nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1902 a été enregistrée intégralement sur quatre disques vinyles (LP) en 1935 par le Royal National Institute of Blind People (RNIB) de Londres.

 

Le RNIB avait d’abord lancé la création de livres audio en 1935. Ceux-ci étaient à destination des anciens combattants de la Première Guerre mondiale devenus aveugles. Or, à cette époque, l'organisation effectuait une sélection des livres, de sorte que les lecteurs se plaignaient souvent de la censure. En effet seuls certains livres jugés bons étaient choisis – et certainement pas ceux dans l’air du temps, auxquels les voyants accédaient. 

 

En ce qui concerne l’audio de Typhon, son possesseur devait donc être un ancien combattant parti au Canada.

 

C’est suite aux recherches menées à Londres par le professeur de littérature moderne Matthew Rubery que les disques ont été découverts. L'universitaire préparait en effet un ouvrage sur l’histoire des livres parlant, The Untold Story of the Talking Book, que Harvard University Press a fait paraître ce mois-ci.

 

C’est à la lecture de cet ouvrage qu'un collectionneur canadien, Mike Dececco, a pris contact avec l'enseignant. Et voici que les enregistrements qu'il avait en sa sa possession, sur disques, ont refait surface. L'homme ignorait d'ailleurs tout de leur histoire et de la signification que ces vinyles pouvaient avoir.

 

Pour Matthew Rubery, « c’est une découverte formidable pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature, à l’enregistrement sonore ou au patrimoine culturel des aveugles et des malvoyants ».

 

Le RNIB possède aujourd’hui une bibliothèque audio de 25 000 livres. La recherche des premiers titres enregistrés se poursuit, comme Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie et L'évangile selon St Jean. Avec Typhon, les trois titres sont parmis les premiers longs ouvrages à avoir un enregistrement audio.

 

 

Via TheGuardian